Laurin Conteneurs
À Propos
Historique de Laurin Inc.
Les frères Laurin sont issus d’une famille très respectée de la région, soit la Famille Paul Laurin. Elle est reconnue pour sa culture maraîchère avant-gardiste et ingénieuse ainsi que pour leur honnêteté.
Au début des années soixante, les deux frères Denis et Mario graduent de l’Institut de Technologie de Montréal, diplômés en Dessin industriel, en plus de soudure et usinage.
Durant trois ans de travail dans des entreprises manufacturières, les soirs et fins de semaine, ils utilisent la soudeuse familiale pour faire de petits contrats pour le voisinage agricole.
En 1964, ils fabriquent une émotteuse de terre à convoyeur pour le voisin floral et une autre plus grosse pour la Pépinière Laurin.
Reconnus pour leur habilité et ingéniosité, ils quittent leurs emplois respectifs et décident de partir en affaires. En janvier 1965, ils enregistrent « Les Machineries Laurin Enr. », les frères associés à parts égales, soit 50% chacun.
L’entreprise fait du général, tel que des réparations de toute sorte, des boîtes de camions, des godets à neige, des convoyeurs, etc. La nouvelle entreprise a également un besoin grandissant de machineries pour travailler avec le métal. Ainsi, les frères Laurin construisent entre autres une plieuse hydraulique de 100 tonnes pour le pliage de feuilles de métal et une scie ronde pour la coupe de métal. Pour répondre à la demande, ils doivent également commencer à recruter du personnel.
La notoriété est au rendez-vous et un agrandissement de 10,000 pieds carrés s’impose.
En 1968, un plan stratégique est réalisé et une conclusion en est tirée : deux nouveaux produits sont en demande, soit des cabines de tracteur et des conteneurs. Ces deux gammes de produits se retrouvent en début de courbe.
La compagnie décide ainsi de délaisser le général et de se concentrer sur la fabrication seulement. L’emphase est mise sur les deux gammes de produits en croissance. Ce fût somme tout un succès, avec l’agrandissement, l’embauche de personnel additionnel, le crédit bancaire, l’incorporation, le réseau de vente avec dépositaires et une filiale en Ontario.
Les deux propriétaires avaient leurs champs d’expertise respectifs ; Denis Laurin s’est concentré sur le développement de produits avec hydraulique et Mario Laurin s’est impliqué dans toutes les phases de l’administration et développement du réseau de vente au Canada et aux États-Unis.
En 2005, après 40 ans de loyaux services, Mario Laurin a vendu ses parts à Denis, comme celui-ci avait une relève au sein de l’entreprise, Michel Laurin.
En 2019 Michel Laurin vend l’entreprise à Fred Albert et Fred Chabanne .
Un vent de renouveau
Fondée en 1965, l’entreprise a développé au fil des années une expertise et une qualité qui ont forgé sa réputation, dans le domaine des produits en acier.
En 2019, Frédéric Albert et Frédéric Chabanne font l’acquisition de Laurin et décident d’insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise :
- Concentrer la production sur les produits phares qui font la renommée de Laurin
- S’appuyer sur l’expertise des équipes en place des professionnels engagés qui travaillent chez Laurin depuis plusieurs années
- Optimiser les processus opérationnels, à l’aide de méthodes novatrices
L’objectif? Continuer de vous offrir des conteneurs de qualité supérieure, tout en optimisant les délais de production et le service à la clientèle.
Fière d’une belle évolution qui a suivi étroitement les besoins de sa clientèle, l’entreprise se positionne comme chef de file dans son secteur d’activité. L’ingéniosité dont elle fait preuve dans la conception et la fabrication de produits et son approche personnalisée en font sa marque distinctive dans l’industrie.